Vendredi le 16 juin 2023 a été un jour spécial à la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme. Les responsables nommés dans les services centraux et déconcentrés de cette institution, par décision de son Président en date du 16 février 2023, ont été installés dans leurs fonctions par le SG/CNPBM, Dr. CHI ASAFOR Cornelius. Parmi eux, des Directeurs, des Sous-Directeurs, des Chefs de Service et de Bureau. Le SG/CNPBM, qui représentait personnellement le Président Peter MAFANY MUSONGE à cette cérémonie, a prescrit aux promus de mériter de la confiance placée en eux par la hiérarchie et de faire montre de plus de responsabilité, plus de respect des règles établies, plus de loyauté vis-à-vis de l’Institution, entre autres vertus. Plusieurs personnalités invitées ont rehaussé l’éclat de cette cérémonie à laquelle assistaient les membres de la CNPBM, notamment MM. Benjamin MOTANGA ITOE et Dr. Pierre Vincent NGAMBO FONDJO.
LIRE PLUSLa CNPBM partage son expérience. Jeudi, le 15 juin 2023, une forte délégation de hauts gradés de l’Armée ivoirienne a été reçue en audience par le Président de la CNPBM, S.E Peter MAFANY MUSONGE. Elle est venue s’imprégner de l’expérience de cette institution camerounaise qui a la charge d’œuvrer à la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme au Cameroun dans l’optique de maintenir la Paix, consolider l’unit du pays, renforcer la volonté et la pratique du vivre ensemble de ses populations. Ladite délégation était constituée de plus de 40 personnes de 8 nationalités différentes, faisant partie du 4ème Cours d’Etudes Supérieures de Défense (CESD), de l’Ecole de Guerre d’Abidjan. L’audience en question a été accordée sur la demande du MINDEF, Joseph BETI ASSOMO. Aux côtés du Président de la Commission, on retrouvait le Vice-Président, M. OUMAROU DJIKA SAÏDOU, et le SG/CNPBM, Dr. CHI ASAFOR Cornelius.
LIRE PLUSUn séminaire à leur intention a eu lieu du 9 au 11 mai 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé. Les travaux étaient présidés par le Président de cette institution, S.E Peter MAFANY MUSONGE. La phase pratique dudit séminaire était supervisée par le Secrétariat Général de la Commission, sous la houlette du Dr. CHI ASAFOR Cornelius. Pendant ces trois jours, des experts venus du ministère des Finances ont entretenu les participants sur 07 modules dont les principaux portaient sur : la stratégie générale d’organisation des administrations, objectifs et préconisations ; la dynamique des réformes de la gestion des finances publiques ; les fondements, finalités et concepts clés du budget programme ; l’analyse des documents budgétaires tels que le Projet de Performance, le Cadre des Dépenses à Moyen terme, le Rapport annuel de Performance et le Plan d’engagement, pour terminer par l’Exécution des Opérations budgétaires des entités publiques. Bien imprégnés des subtilités du cycle budgétaire et des principes fondamentaux qui gouvernent le budget de l’Etat, les membres pourront apprécier à sa juste valeur l’élaboration du budget de la CNPBM, a précisé S.E Peter MAFANY MUSONGE à l’ouverture desdits travaux.
LIRE PLUSLa 137ème Fête Internationale du Travail, célébrée le 1er mai 2023 a permis au personnel de la CNPBM de s’exprimer à travers plusieurs activités. La Commission a marqué son dynamisme par sa participation au défilé au Boulevard du 20 Mai. Une cérémonie pleine de convivialité a suivi au siège de la Commission sous la supervision du Vice-Président, M. OUMAROU DJIKA SAÏDOU, représentant du Président de la CNPBM. Il a, à cette occasion, félicité le personnel pour sa résilience dans la lutte contre le discours de haine et sa détermination dans la promotion de la paix et la cohésion sociale au Cameroun. Des autres déclarations lors de cet événement, on a retenu la préoccupation du bien-être du personnel et le travail bien accompli pour faire honneur au Président de la République qui a créé cette Commission EN 2017. Le 28 avril, le SG/CNPBM a donné une conférence pour édifier le personnel sur la notion de résilience, le travail décent, les meilleures conditions de vie du travailleur et l’inclusion sociale. Samedi, le 29 avril 2023, c’était la pratique du sport avec une marche sur plusieurs kilomètres dans la ville de Yaoundé.
LIRE PLUSLes membres de la CNPBM étaient réunis le 15 décembre 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé. Ils se retrouvaient ainsi, dans le cadre des travaux de la 2ème session biannuelle de cette institution. Les travaux étaient dirigés par le Président de ladite institution, S.E Peter MAFANY MUSONGE. A retenir de ces assises, le bilan largement positif des activités de l’exercice 2022, avec des descentes sur le terrain tant au niveau de Yaoundé que dans les régions. Ces missions ont permis de sensibiliser dans les services régionaux et les Collectivités Territoriales Décentralisées sur la promotion des langues officielles et la lutte contre le Discours de Haine et la Xénophobie. Outre les adoptions du compte rendu de la session de janvier 2022, du rapport de la mise en œuvre des missions de la CNPBM en 2022 et du rapport d’activités de 2022, il a été présenté et adopté le plan d’actions de 2023. Des documents préparés et présentés par le SG/CNPBM, Dr. CHI ASAFOR Cornelius. Pour l’année 2023, la CNPBM disposera d’un budget de 3,18 milliards FCFA ; budget adopté récemment par le Parlement à sa session budgétaire de novembre 2022.
LIRE PLUSA trois jours de la clôture de la 11ème édition, le 1er juillet 2022, les expositions, conférences, ateliers et rencontres se poursuivent avec plus de frénésie. Les différents services publics, et même les privés qui ont pris des stands à cette foire, présentent leurs actions au grand public. La CNPBM participe pour la première fois depuis sa création, à une édition du SAGO. Son stand, très bien décoré et achalandé attire beaucoup de visiteurs, sous l’œil vigilant du SG, Dr. Chi Asafor Cornelius qui coordonne l’organisation. A ce jour, le stand de la CNPBM a déjà accueilli près d’un millier de visiteurs. La presse audio-visuelle, cybernétique et écrite à la recherche des informations est à l’affut du stand de cette Institution. Les membres de la CNPBM et les cadres alternent au stand pour accueillir les visiteurs de la Commission et leur apporter toutes les explications et réponses à leurs préoccupations. Un livre d’or mis à la disposition des visiteurs, leur permet également de laisser des traces de leur passage ou alors exprimer leurs suggestions et doléances. Plusieurs documents sont également distribués à ces hôtes de la CNPBM, notamment : la CNPBM en bref, la loi du 24 décembre 2019 sur la promotion des langues officielles au Cameroun et des exemplaires des différentes publications du magazine interne ‘’Le Compatriote’’ ou ‘’The Compatriot’’.
LIRE PLUSLa CNPBM fait foule à l’édition 2022 La onzième édition du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO) a ouvert ses portes mercredi 22 juin 2022 au Palais des Sports de Yaoundé. Le SAGO est une plateforme d’échanges et de vulgarisation des politiques publiques nationales. Cette 11ème édition va se tenir jusqu’au 1er juillet 2022. Elle va se caractériser par des expositions, des conférences, des ateliers et des rencontres. La CNPBM participe pour la première fois depuis sa création, à une édition du SAGO. Son stand, très bien décoré et achalandé a attiré beaucoup de visiteurs. Juste après la cérémonie d’ouverture et la coupure du ruban, le ministre de la Communication, représentant le Premier Ministre, a entrepris la visite des stands. Dans sa suite, il y avait trois autres membres du gouvernement. A l’issue de la visite du stand CNPBM où ils ont été imprégnés des missions et actions de cette Institution, René Emmanuel SADI a particulièrement apprécié et félicité le personnel pour le travail accompli dans le cadre de la promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme au Cameroun. Le Vice-Président de la CNPBM, M. OUMAROU DJIKA SAÏDOU, représentant le Président, a accueilli les hôtes de la Commission. Il était assisté de deux membres et le SG/CNPBM, Dr. CHI ASAFOR Cornelius.
LIRE PLUSUne plateforme de coalition entre la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme et des organisations de la Société Civile, en vue de la lutte contre le Discours de Haine et la Xénophobie, a été signée le mardi 24 mai 2022. La cérémonie qui s’est déroulée au siège de cette institution était supervisée par le Président de la CNPBM, S.E Peter MAFANY MUSONGE. Quatorze représentants des Organisations de la Société Civile ont paraphé le document contre signé par le président de la CNPBM. Ces derniers ont reçu un document contenant les termes de référence de la plateforme en question. Il en est de même des messages contre le Discours de Haine et la Xénophobie ; messages conçus sous la houlette de la CNPBM. Dans son discours de circonstance, S.E Peter MAFANY MUSONGE a recommandé aux nouveaux partenaires de la CNPBM de ne ménager aucun effort pour développer la lutte contre ces fléaux. Ils sont en contact direct avec les milieux ambiants d’élaboration des messages de haine et de xénophobie. Cette position de proximité doit convaincre chaque personne rencontrée à rejoindre ce combat. « Notre riche et admirable diversité ne doit pas être sacrifiée sur l’autel du Discours de Haine et la Xénophobie », a déclaré le Président de la CNPBM.
LIRE PLUSMadame Martha POBEE, Sous-Secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique a été reçue en audience, le jeudi 31 mars 2022, par le Président de la CNPBM. Cette diplomate onusienne était accompagnée de plusieurs autres personnalités, dont le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique Centrale, M. François LOUNCENY FALL. Après un entretien à huis clos avec le Président de la CNPBM dans son salon particulier, la délégation a tenu une séance de travail avec le Vice-Président, M. OUMAROU DJIKA SAÏDOU, qu’assistait le SG/CNPBM, Dr. CHI ASAFOR Cornelius. La CNPBM a été présentée à ses hôtes : ses missions, les actions menées depuis sa création en 2017 et les activités en projet. A l’issue des échanges, Mme Martha POBEE a déclaré à la presse que la CNPBM joue un rôle primordial dans la vie sociopolitique camerounaise. Elle a dit que la pratique du Bilinguisme, le Multiculturalisme et le Vivre ensemble dans le contexte de la diversité ethnique au Cameroun doit être montrée en exemple dans d’autres pays. Les deux parties ont également abordé les axes de coopération pour rendre le travail de la CNPBM plus efficient.
LIRE PLUSLe Vice-Président de la CNPBM, les membres et le SG/CNPBM effectuent depuis ce lundi 14 mars 2022, une visite de travail dans quelques structures des secteurs public et privé basés à Yaoundé. L’objet de cette mission initiée par le Président de la CNPBM, S.E Peter MAFANY MUSONGE, est de procéder au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre de la politique nationale des langues officielles dans les entités concernées. La mission qui va se dérouler jusqu’au 18 mars 2022, va permettre aux différentes équipes constituées de la CNPBM de séjourner dans 35 entreprises ciblées.
LIRE PLUS