La Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme a séjourné à Douala du 31 octobre au 06 novembre 2021, pour une mission de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la politique nationale de promotion des langues officielles auprès des entreprises privées et des organisations syndicales et patronales. S.E Peter MAFANY MUSONGE, le président de la CNPBM, conduisait personnellement la délégation constituée de tous les membres de cette institution, ainsi que du SG/CNPBM, Dr. CHI ASAFOR Cornelius. Pendant cette mission, la CNPBM a expliqué à ses interlocuteurs les avantages socioéconomiques à tirer de l’usage des deux langues officielles dans les milieux des affaires. Il leur a été précisé que les produits manufacturés doivent porter des informations en Anglais et en Français, conformément à la loi du 24 décembre 2019. Le Cameroun est voisin du Nigéria, un pays anglophone de plus de 200 millions d’habitants ; le Gabon, le Congo, la RCA et le Tchad sont francophones. Ceci constitue un marché de près de 220 millions de personnes dont nos hommes d’affaires peuvent en tirer profit. Lors des échanges avec les responsables des sociétés ou les descentes dans les entreprises, la CNPBM a constaté avec satisfaction que l’usage de l’Anglais et du Français avance à grands pas dans plusieurs structures.
LIRE PLUSMme MADIA Julienne, a été nommée membre de la CNPBM par décret du Président de la République le 2 juillet dernier.
LIRE PLUSUne délégation de la CNPBM est en mission dans la région du Centre depuis hier, le 8 juillet 2021.
LIRE PLUSUne délégation de la CNPBM a séjourné à Bertoua du 15 au 18 juin 2021, dans le cadre de la nouvelle campagne nationale de communication contre ces deux fléaux.
LIRE PLUSLes 5 et 6 mai 2021, la CNPBM a organisé un colloque au Palais des Congrès de Yaoundé. Des sociologues/anthropologues, des communicateurs, des juristes et politologues ont apporté leurs contributions à la lutte contre ces fléaux, à travers des exposés.
LIRE PLUSLe contexte de la pandémie du Coronavirus n’a pas permis aux travailleurs d’organiser de grandes fêtes comme par le passé.
LIRE PLUSLa Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme a lancé ce vendredi, 05 mars 2021, sa nouvelle campagne nationale de communication contre le discours de haine et la xénophobie au Cameroun. A cet effet, le Président de ladite commission, S.E Peter MAFANY MUSONGE, a donné une conférence de presse au Palais des Congrès de Yaoundé.
LIRE PLUSLes 30 et 31 mars 2021, la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme a organisé une série de consultations au Palais des Congrès de Yaoundé. Le Président de la Commission, S.E Peter MAFANY MUSONGE a dit aux participants que l’Institution qu’il dirige voudrait s’appuyer sur eux pour donner plus de vision à la nouvelle campagne nationale contre le discours de haine et la xénophobie. Tous devraient donc devenir des partenaires, dans cette mission recommandée par le Président de la République.
LIRE PLUSLe vendredi 26 février 2021 entre dans l’histoire à la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme. Le Président de cette institution, en présence du Vice-Président, de quelques membres et du Secrétaire Général, a lancé les activités d’une Journée du Multiculturalisme à son siège. Tous, y compris le personnel, arboraient des tenues traditionnelles mettant en exergue la diversité culturelle du Cameroun.
LIRE PLUSDeux milliards 980 millions FCFA, dont 2 milliards 380 millions pour le fonctionnement et 600 millions pour l’investissement, c’est le budget 2021 de la CNPBM. Ce budget, comme l’a dit S.E Peter MAFANY MUSONGE, tient compte de la mise en œuvre effective des activités du Plan d’action 2021 ; plan validé lors de la session du 17 décembre 2020.
LIRE PLUS