Le Vice-Président de la CNPBM, les membres et le SG/CNPBM effectuent depuis ce lundi 14 mars 2022, une visite de travail dans quelques structures des secteurs public et privé basés à Yaoundé. L’objet de cette mission initiée par le Président de la CNPBM, S.E Peter MAFANY MUSONGE, est de procéder au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre de la politique nationale des langues officielles dans les entités concernées. La mission qui va se dérouler jusqu’au 18 mars 2022, va permettre aux différentes équipes constituées de la CNPBM de séjourner dans 35 entreprises ciblées.
LIRE PLUSLe Président de la CNPBM, S.E Peter MAFANY MUSONGE, assisté du SG/CNPBM, Dr CHI ASAFOR Cornelius, a reçu en audience S.E Sylvain ITTE. L’Ambassadeur Envoyé Spécial pour la Diplomatie Publique en Afrique était accompagné à cette entrevue au siège de la CNPBM à Yaoundé, par S.E Christophe GUILHOU, l’Ambassadeur de France au Cameroun. Lors de leurs échanges, ils ont abordé le rôle et les missions de la CNPBM. Les problématiques auxquelles les sociétés sont confrontées aujourd’hui par l’utilisation des réseaux sociaux ont également été explorées : la désinformation et la manipulation qui véhiculent la haine et la désagrégation des sociétés. Si l’amélioration de l’usage des réseaux sociaux a également préoccupé les deux délégations, elles ont aussi convenu qu’il faut préserver la libre expression et la liberté de parole.
LIRE PLUS37ème édition de la Journée Internationale de la Femme, du 08 mars 2022. La CNPBM était de la fête. A son siège, les dames de l’institution ont organisé une cérémonie après le défilé au Boulevard du 20 Mai. L’engagement des femmes de la CNPBM à participer activement à la lutte contre les Discours de Haine et la Xénophobie a été mis en exergue. Lors de cette cérémonie, les femmes de la CNPBM ont remercié la hiérarchie de cette institution pour son soutien permanent à leur endroit, sans oublier la promotion du genre dans son administration. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-Président, M. OUMAROU DJIKA SAÏDOU, représentant personnel du Président, S.E Peter MAFANY MUSONGE, empêché. Etaient également présents, quelques membres présents à Yaoundé et le SG/CNPBM, Dr. CHI ASAFOR Cornelius. Le Vice-Président de la CNPBM a exhorté les dames de cette institution à soutenir sans faille le combat mené contre les Discours de Haine et la Xénophobie.
LIRE PLUSLa CNPBM a tenu sa 1ère session biannuelle le 20 janvier 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé. Les travaux étaient consacrés à l’examen et à l’adoption du budget 2022 de cette institution. Budget qui s’élève à 2 milliards 980 millions FCFA. Ce budget va permettre à la CNPBM de mener à bien son Plan d’action 2022. Un plan qui met un accent sur la lutte, et de façon acharnée, contre le Discours de haine et la Xénophobie au Cameroun. Le Président de la CNPBM, S.E Peter MAFANY MUSONGE, a cependant rappelé que la Commission va poursuivre ses autres missions de Promotion du Bilinguisme, du Multiculturalisme et du Vivre Ensemble.
LIRE PLUSS.E Peter MAFANY MUSONGE, son Président, a demandé aux membres de ne pas dormir sur des lauriers au cours de l’année 2022. Il a tenu à préciser à ses collaborateurs les grandes lignes des travaux de la deuxième session semestrielle pour le compte de l’année 2021 ; travaux tenus le 16 décembre au Palais des Congrès de Yaoundé. Les illustres membres de la CNPBM ont alors eu à examiner et adopter : le rapport sur la mise en œuvre des résolutions adoptées à la session de janvier 2021 ; le rapport de mise en œuvre des missions de la CNPBM ; le rapport des activités menées de janvier à décembre 2021 et le projet de plan d’action de la CNPBM pour l’exercice 2022. Pour ce qui est des activités 2021, le registre est assez éloquent. Cependant, S.E Peter MAFANY MUSONGE a demandé aux membres de la CNPBM de ne pas dormir sur leurs lauriers malgré les bonnes réalisations enregistrées en 2021. La Commission doit encore agir pour mieux se faire connaitre auprès du grand public et surtout de ses partenaires. Ceci suppose : la multiplication des espaces de communication et d’actions sur le terrain ; rendre les antennes régionales opérationnelles, entre autres objectifs.
LIRE PLUSLa Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme a séjourné à Douala du 31 octobre au 06 novembre 2021, pour une mission de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la politique nationale de promotion des langues officielles auprès des entreprises privées et des organisations syndicales et patronales. S.E Peter MAFANY MUSONGE, le président de la CNPBM, conduisait personnellement la délégation constituée de tous les membres de cette institution, ainsi que du SG/CNPBM, Dr. CHI ASAFOR Cornelius. Pendant cette mission, la CNPBM a expliqué à ses interlocuteurs les avantages socioéconomiques à tirer de l’usage des deux langues officielles dans les milieux des affaires. Il leur a été précisé que les produits manufacturés doivent porter des informations en Anglais et en Français, conformément à la loi du 24 décembre 2019. Le Cameroun est voisin du Nigéria, un pays anglophone de plus de 200 millions d’habitants ; le Gabon, le Congo, la RCA et le Tchad sont francophones. Ceci constitue un marché de près de 220 millions de personnes dont nos hommes d’affaires peuvent en tirer profit. Lors des échanges avec les responsables des sociétés ou les descentes dans les entreprises, la CNPBM a constaté avec satisfaction que l’usage de l’Anglais et du Français avance à grands pas dans plusieurs structures.
LIRE PLUSMme MADIA Julienne, a été nommée membre de la CNPBM par décret du Président de la République le 2 juillet dernier.
LIRE PLUSUne délégation de la CNPBM est en mission dans la région du Centre depuis hier, le 8 juillet 2021.
LIRE PLUSUne délégation de la CNPBM a séjourné à Bertoua du 15 au 18 juin 2021, dans le cadre de la nouvelle campagne nationale de communication contre ces deux fléaux.
LIRE PLUSLes 5 et 6 mai 2021, la CNPBM a organisé un colloque au Palais des Congrès de Yaoundé. Des sociologues/anthropologues, des communicateurs, des juristes et politologues ont apporté leurs contributions à la lutte contre ces fléaux, à travers des exposés.
LIRE PLUS