Les membres de la CNPBM étaient réunis le 15 décembre 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé. Ils se retrouvaient ainsi, dans le cadre des travaux de la 2ème session biannuelle de cette institution. Les travaux étaient dirigés par le Président de ladite institution, S.E Peter MAFANY MUSONGE. A retenir de ces assises, le bilan largement positif des activités de l’exercice 2022, avec des descentes sur le terrain tant au niveau de Yaoundé que dans les régions. Ces missions ont permis de sensibiliser dans les services régionaux et les Collectivités Territoriales Décentralisées sur la promotion des langues officielles et la lutte contre le Discours de Haine et la Xénophobie. Outre les adoptions du compte rendu de la session de janvier 2022, du rapport de la mise en œuvre des missions de la CNPBM en 2022 et du rapport d’activités de 2022, il a été présenté et adopté le plan d’actions de 2023. Des documents préparés et présentés par le SG/CNPBM, Dr. CHI ASAFOR Cornelius. Pour l’année 2023, la CNPBM disposera d’un budget de 3,18 milliards FCFA ; budget adopté récemment par le Parlement à sa session budgétaire de novembre 2022.
LIRE PLUSA trois jours de la clôture de la 11ème édition, le 1er juillet 2022, les expositions, conférences, ateliers et rencontres se poursuivent avec plus de frénésie. Les différents services publics, et même les privés qui ont pris des stands à cette foire, présentent leurs actions au grand public. La CNPBM participe pour la première fois depuis sa création, à une édition du SAGO. Son stand, très bien décoré et achalandé attire beaucoup de visiteurs, sous l’œil vigilant du SG, Dr. Chi Asafor Cornelius qui coordonne l’organisation. A ce jour, le stand de la CNPBM a déjà accueilli près d’un millier de visiteurs. La presse audio-visuelle, cybernétique et écrite à la recherche des informations est à l’affut du stand de cette Institution. Les membres de la CNPBM et les cadres alternent au stand pour accueillir les visiteurs de la Commission et leur apporter toutes les explications et réponses à leurs préoccupations. Un livre d’or mis à la disposition des visiteurs, leur permet également de laisser des traces de leur passage ou alors exprimer leurs suggestions et doléances. Plusieurs documents sont également distribués à ces hôtes de la CNPBM, notamment : la CNPBM en bref, la loi du 24 décembre 2019 sur la promotion des langues officielles au Cameroun et des exemplaires des différentes publications du magazine interne ‘’Le Compatriote’’ ou ‘’The Compatriot’’.
LIRE PLUSLa CNPBM fait foule à l’édition 2022 La onzième édition du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO) a ouvert ses portes mercredi 22 juin 2022 au Palais des Sports de Yaoundé. Le SAGO est une plateforme d’échanges et de vulgarisation des politiques publiques nationales. Cette 11ème édition va se tenir jusqu’au 1er juillet 2022. Elle va se caractériser par des expositions, des conférences, des ateliers et des rencontres. La CNPBM participe pour la première fois depuis sa création, à une édition du SAGO. Son stand, très bien décoré et achalandé a attiré beaucoup de visiteurs. Juste après la cérémonie d’ouverture et la coupure du ruban, le ministre de la Communication, représentant le Premier Ministre, a entrepris la visite des stands. Dans sa suite, il y avait trois autres membres du gouvernement. A l’issue de la visite du stand CNPBM où ils ont été imprégnés des missions et actions de cette Institution, René Emmanuel SADI a particulièrement apprécié et félicité le personnel pour le travail accompli dans le cadre de la promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme au Cameroun. Le Vice-Président de la CNPBM, M. OUMAROU DJIKA SAÏDOU, représentant le Président, a accueilli les hôtes de la Commission. Il était assisté de deux membres et le SG/CNPBM, Dr. CHI ASAFOR Cornelius.
LIRE PLUSUne plateforme de coalition entre la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme et des organisations de la Société Civile, en vue de la lutte contre le Discours de Haine et la Xénophobie, a été signée le mardi 24 mai 2022. La cérémonie qui s’est déroulée au siège de cette institution était supervisée par le Président de la CNPBM, S.E Peter MAFANY MUSONGE. Quatorze représentants des Organisations de la Société Civile ont paraphé le document contre signé par le président de la CNPBM. Ces derniers ont reçu un document contenant les termes de référence de la plateforme en question. Il en est de même des messages contre le Discours de Haine et la Xénophobie ; messages conçus sous la houlette de la CNPBM. Dans son discours de circonstance, S.E Peter MAFANY MUSONGE a recommandé aux nouveaux partenaires de la CNPBM de ne ménager aucun effort pour développer la lutte contre ces fléaux. Ils sont en contact direct avec les milieux ambiants d’élaboration des messages de haine et de xénophobie. Cette position de proximité doit convaincre chaque personne rencontrée à rejoindre ce combat. « Notre riche et admirable diversité ne doit pas être sacrifiée sur l’autel du Discours de Haine et la Xénophobie », a déclaré le Président de la CNPBM.
LIRE PLUSMadame Martha POBEE, Sous-Secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique a été reçue en audience, le jeudi 31 mars 2022, par le Président de la CNPBM. Cette diplomate onusienne était accompagnée de plusieurs autres personnalités, dont le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique Centrale, M. François LOUNCENY FALL. Après un entretien à huis clos avec le Président de la CNPBM dans son salon particulier, la délégation a tenu une séance de travail avec le Vice-Président, M. OUMAROU DJIKA SAÏDOU, qu’assistait le SG/CNPBM, Dr. CHI ASAFOR Cornelius. La CNPBM a été présentée à ses hôtes : ses missions, les actions menées depuis sa création en 2017 et les activités en projet. A l’issue des échanges, Mme Martha POBEE a déclaré à la presse que la CNPBM joue un rôle primordial dans la vie sociopolitique camerounaise. Elle a dit que la pratique du Bilinguisme, le Multiculturalisme et le Vivre ensemble dans le contexte de la diversité ethnique au Cameroun doit être montrée en exemple dans d’autres pays. Les deux parties ont également abordé les axes de coopération pour rendre le travail de la CNPBM plus efficient.
LIRE PLUSLe Vice-Président de la CNPBM, les membres et le SG/CNPBM effectuent depuis ce lundi 14 mars 2022, une visite de travail dans quelques structures des secteurs public et privé basés à Yaoundé. L’objet de cette mission initiée par le Président de la CNPBM, S.E Peter MAFANY MUSONGE, est de procéder au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre de la politique nationale des langues officielles dans les entités concernées. La mission qui va se dérouler jusqu’au 18 mars 2022, va permettre aux différentes équipes constituées de la CNPBM de séjourner dans 35 entreprises ciblées.
LIRE PLUSLe Président de la CNPBM, S.E Peter MAFANY MUSONGE, assisté du SG/CNPBM, Dr CHI ASAFOR Cornelius, a reçu en audience S.E Sylvain ITTE. L’Ambassadeur Envoyé Spécial pour la Diplomatie Publique en Afrique était accompagné à cette entrevue au siège de la CNPBM à Yaoundé, par S.E Christophe GUILHOU, l’Ambassadeur de France au Cameroun. Lors de leurs échanges, ils ont abordé le rôle et les missions de la CNPBM. Les problématiques auxquelles les sociétés sont confrontées aujourd’hui par l’utilisation des réseaux sociaux ont également été explorées : la désinformation et la manipulation qui véhiculent la haine et la désagrégation des sociétés. Si l’amélioration de l’usage des réseaux sociaux a également préoccupé les deux délégations, elles ont aussi convenu qu’il faut préserver la libre expression et la liberté de parole.
LIRE PLUS37ème édition de la Journée Internationale de la Femme, du 08 mars 2022. La CNPBM était de la fête. A son siège, les dames de l’institution ont organisé une cérémonie après le défilé au Boulevard du 20 Mai. L’engagement des femmes de la CNPBM à participer activement à la lutte contre les Discours de Haine et la Xénophobie a été mis en exergue. Lors de cette cérémonie, les femmes de la CNPBM ont remercié la hiérarchie de cette institution pour son soutien permanent à leur endroit, sans oublier la promotion du genre dans son administration. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-Président, M. OUMAROU DJIKA SAÏDOU, représentant personnel du Président, S.E Peter MAFANY MUSONGE, empêché. Etaient également présents, quelques membres présents à Yaoundé et le SG/CNPBM, Dr. CHI ASAFOR Cornelius. Le Vice-Président de la CNPBM a exhorté les dames de cette institution à soutenir sans faille le combat mené contre les Discours de Haine et la Xénophobie.
LIRE PLUSLa CNPBM a tenu sa 1ère session biannuelle le 20 janvier 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé. Les travaux étaient consacrés à l’examen et à l’adoption du budget 2022 de cette institution. Budget qui s’élève à 2 milliards 980 millions FCFA. Ce budget va permettre à la CNPBM de mener à bien son Plan d’action 2022. Un plan qui met un accent sur la lutte, et de façon acharnée, contre le Discours de haine et la Xénophobie au Cameroun. Le Président de la CNPBM, S.E Peter MAFANY MUSONGE, a cependant rappelé que la Commission va poursuivre ses autres missions de Promotion du Bilinguisme, du Multiculturalisme et du Vivre Ensemble.
LIRE PLUSS.E Peter MAFANY MUSONGE, son Président, a demandé aux membres de ne pas dormir sur des lauriers au cours de l’année 2022. Il a tenu à préciser à ses collaborateurs les grandes lignes des travaux de la deuxième session semestrielle pour le compte de l’année 2021 ; travaux tenus le 16 décembre au Palais des Congrès de Yaoundé. Les illustres membres de la CNPBM ont alors eu à examiner et adopter : le rapport sur la mise en œuvre des résolutions adoptées à la session de janvier 2021 ; le rapport de mise en œuvre des missions de la CNPBM ; le rapport des activités menées de janvier à décembre 2021 et le projet de plan d’action de la CNPBM pour l’exercice 2022. Pour ce qui est des activités 2021, le registre est assez éloquent. Cependant, S.E Peter MAFANY MUSONGE a demandé aux membres de la CNPBM de ne pas dormir sur leurs lauriers malgré les bonnes réalisations enregistrées en 2021. La Commission doit encore agir pour mieux se faire connaitre auprès du grand public et surtout de ses partenaires. Ceci suppose : la multiplication des espaces de communication et d’actions sur le terrain ; rendre les antennes régionales opérationnelles, entre autres objectifs.
LIRE PLUS