H. E. Peter MAFANY MUSONGE

S.E.M. Peter MAFANY MUSONGE¸ ancien Premier Ministre, Chef du Gouvernement, est connu comme étant un travailleur acharné, exigent, discipliné et capable d’accomplir les tâches les plus complexes. Il a eu une longue carrière d’ingénieur, de manager d’entreprises publiques, et d’homme politique.

Né le 3 Décembre 1942 à Muea, dans le département du Fako, Région du Sud-Ouest, Peter MAFANY MUSONGE, ancien élève  au Collège St. Joseph, à SASSE près de Buea (1957-1961),  a poursuivi  ses études universitaires aux Etats-Unis d’Amérique où il obtient un Bachelor’s degree en Génie Civil (1967) à l’université de Drexel, (Philadelphie, Pennsylvanie), et un Master's in Structural Engineering (1968) à l’université de Stanford (Polo Alto, Californie).

A son retour au Cameroun en 1969, il débute une longue carrière au cours de laquelle il gravit vite les échelons, notamment à la Direction des routes au Ministère de l’Equipement et des Transports où il occupe plusieurs postes de responsabilités (Chef de Service, Sous-Directeur et Directeur Adjoint).

Plus tard il lui est donné l’opportunité de relever le défi d’assurer la gestion de trois entreprises publiques : Le Laboratoire National de Génie Civil (1980-1984), le Parc National de Matériel de Génie-Civil (1984-1988) et le géant agro-industriel, la Cameroon Development Corporation (CDC) de 1988 à 1996.

Un défi encore plus grand se présente à lui lorsqu’il est nommé de Premier Ministre, Chef du Gouvernement, poste qu’il occupe de Septembre 1996 à Décembre 2004.

Peter MAFANY MUSONGE est Grand Chancelier des Ordres Nationaux à la Présidence de la République depuis sa nomination en  2007.  Sénateur depuis 2013 et tout premier Président du Groupe Parlementaire du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais au Sénat, il est à la fois membre du Comité Central et du Bureau Politique du RDPC, parti au pouvoir. Il exerce aussi les responsabilités de Chef de la Délégation Régionale Permanente du Sud-Ouest.

Marié et père de quatre enfants, il a reçu plusieurs distinctions notamment celle de Grand Officier de l’Ordre de la Valeur de la République du Cameroun, et celle de Grand Officier de la Légion d’Honneur Française.