Madame DJANABOU BAKARY

Madame DJANABOU BAKARY est née le 23 mai 1982 à Guider, dans le Département du Mayo Louti, Région du Nord Cameroun. Fille d'un secrétaire d'administration et d''une femme au foyer, elle a effectué ses études primaires et secondaires dans les villes de Kribi, Hilé-Alifa, Yagoua, Guider, Ngaoundéré, Koza et Kolofata, où elle a obtenu son baccalauréat A4 en 2001. La même année, elle s'inscrit en histoire à l'université de Ngaoundéré et obtient ses diplômes de Licence, Maîtrise et DEA. En 2014, elle soutient un Doctorat Ph/D à l'Université de Maroua.

Madame DJANABOU BAKARY a commencé sa carrière professionnelle en 2008, lorsqu'elle est retenue au département d'histoire de l'Université de Ngaoundéré pour dispenser les travaux dirigés. En 2009, elle obtient le statut d'attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER), d'abord dans la même université, ensuite à l'École Normale Supérieure de l'Université de Maroua. En 2010, elle y est recrutée comme assistante, puis passe le grade de chargée de cours en 2015. Depuis cette même année, elle occupe le poste de chef de service des œuvres universitaires et de l'intendance à l'ENS de Maroua.

Madame DJANABOU BAKARY a une expérience académique qui va de multiples enseignements dispensés à plusieurs publications scientifiques. Elle a participé aux conférences, colloques, séminaires, écoles d'été, forum et séjours de recherches au niveau national et international. Elle est par la même occasion devenue membre de plusieurs réseaux de recherches tels que CODESRIA, ABORNE, Mega Tchad, Fulbright Alumni.