2ème session annuelle de la CNPBM

Le Président de la CNPBM, les Membres et le Secrétaire Général lors de 2ème session de 2020
décembre 17, 2020

Programme ambitieux pour 2021. Mise en place des Antennes régionales en orbite.

Les travaux tenus le 17 décembre au Mont Febe à Yaoundé ont permis d’examiner le Plan d’action 2021 de la Commission. L’installation des antennes régionales, la sensibilisation sur la promotion des langues officielles et la lutte contre les discours haineux figurent en bonne place dudit plan.

Tous les membres réunis autour du Président de la Commission, S.E Peter MAFANY MUSONGE, ont eu à examiner les 5 sujets inscrits à l’ordre du jour de ces assises. A savoir : la lecture et l’adoption du rapport de la 1ère session tenue en janvier 2020 ; la présentation et l’adoption du rapport de l’implémentation des résolutions issues  de ladite session ; la présentation et l’adoption du rapport sur les missions de la CNPBM en 2020 ; la présentation et l’adoption du rapport financier 2020 et enfin, la présentation et l’adoption du Plan d’action de l’année 2021.

Le Président de la CNPBM s’est dit satisfait du bilan 2020 de la Commission, malgré l’impact négatif de la pandémie du Coronavirus sur le déploiement de toutes les activités programmées. Dans ce bilan relativement positif, S.E Peter MAFANY MUSONGE  a relevé la descente dans les départements ministériels en vue d’évaluer l’application des dispositions de la nouvelle loi du 24 décembre2019 portant promotion des langues officielles au Cameroun. La Commission a également effectuée une mission couplée d’écoute des populations, d’explication et de sensibilisation sur la même loi au Nord et à l’Extrême-Nord. Sans oublier l’accent mis à cette occasion sur la lutte contre les discours haineux qui menacent le Vivre Ensemble et l’harmonie sociale dans notre pays.

S.E Peter MAFANY MUSONGE a annoncé que la CNPBM se rapprochera bientôt des populations. Les Antennes régionales seront mises sur pieds ; des locaux disponibles dans les 10 régions à cet effet sont en cours de réhabilitation pour ceux qui nécessitent des travaux. La Commission a reçu la visite des chefs de certaines missions diplomatiques et organisations internationales basées à Yaoundé. Des audiences qui sont porteuses de bonnes perspectives de coopération.

Les travaux tenus au Mont Febe ont permis à l’ensemble des membres d’éplucher le Plan d’action 2021 de cette institution. Et en bonne place figurait le dossier du budget de la même période. Un budget qui va tenir compte des différentes recommandations et orientations issues de diverses assises auxquelles ont participé les responsables de la CNPBM au MINFI et au MINEPAT, entre autres.

 

More stories