La CNPBM présente ses missions, demande la coopération des institutions de l’Etat et appelle au calme dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Du 25 au 27 Septembre 2017, les membres de la CNPBM, avec à leur tête S.E.M. Peter MAFANY MUSONGE, ont rencontré les responsables de certaines hautes institutions de l’Etat, afin de mettre en place une plateforme de collaboration, en vue de la réalisation de leurs missions. La première de ces rencontres a eu lieu au Sénat et a donné au Très Honorable Marcel NIAT NJIFENJI, président de l’auguste chambre, l’occasion d’assurer à la Commission l’accompagnement de son institution, en vue du succès de ses missions. Se prononçant pour le compte de la Chambre Haute du Parlement, il s’est dit prêt à appuyer les efforts de la CNPBM dans la promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme au Cameroun.
A l’Assemblée National, le Président de la Chambre basse du Parlement, le Très Honorable CAVAYE YEGUIE DJIBRIL, et le Président de la Commission, S.E.M. Peter MAFANY MUSONGE, ont affirmé en cœur que les camerounais doivent être unis pour promouvoir le vivre ensemble.
A l’immeuble étoile, la Commission a saisi cette occasion pour solliciter l’appui et la collaboration du Chef du Gouvernement dans les descentes que la Commission envisageait dans les ministères, pour évaluer le niveau d’implémentation de l’article 1 alinéa 3 de la Constitution relatif à la pratique du Bilinguisme.
S’agissant de la crise politique qui s’écrit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la CNPBM a appelle à la retenue, encourage le dialogue et rappelle que le Gouvernement a besoin de suffisamment de temps pour prendre en compte les griefs soulevés.
Il convient de rappeler que ces rencontres avec certaines hautes institutions de l’Etat ont constitué le début du travail effectif sur le terrain, après l’adoption du Plan d’actions de la Commission par ses membres et l’approbation de celui-ci par le Chef de l’Etat.