Bilan éloquent pour 2024 et perspectives meilleures pour 2025.
Une fois encore, comme lors des travaux de la première session biannuelle de l’année débutante, la CNPBM a rendu un hommage au membre David ABOUEM à TCHOYI, décédé le 15 janvier dernier. La cérémonie a ensuite suivi son cours normal avec le discours du SG/CNPBM, Dr. CHI ASAFOR Cornelius. Occasion pour lui de jeter un regard rétrospectif sur les réalisations de l’Institution au cours de l’année écoulée.
Des activités saillantes de la CNPBM dans cette période ont été mises en exergue. Elles vont des missions à l’intérieur du pays, ainsi qu’à l’extérieur, l’organisation d’un colloque sur les conflits intercommunautaires, les descentes dans des entités publiques pour évaluer et procéder à la vulgarisation des textes sur les langues officielles au Cameroun, entre autres.
En réponse aux vœux de tout le personnel, le Président a donné de nombreuses orientations pour la réussite du travail que la CNPBM aura à accomplir tout au long de l’année en cours. En bonne place, on peut citer la réalisation d’une enquête sur l’usage et la pratique des langues officielles dans le secteur judiciaire, les parquets, les commissariats et les brigades ou la mise en place d’un mécanisme de surveillance et de détection du discours haineux dans les médias nationaux et les réseaux sociaux.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-Président, M. OUMAROU DJIKA SAÏDOU et les autres membres de la Commission.