COMMUNIQUE DE PRESSE 27 novembre 2024

décembre 11, 2024

Le Président de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM), S.E. Peter Mafany Musonge, porte à la connaissance de l’opinion publique que des équipes des membres de la Commission ont été dépêchées le week-end dernier auprès des représentations diplomatiques du Cameroun à Ottawa (Canada), Pékin (Chine), Riyad (Arabie Saoudite) et Abidjan (Côte-d’Ivoire) pour évaluer la mise en oeuvre de la politique nationale des langues officielles du Cameroun dans ces représentations diplomatiques.

Au cours de leur séjour, les membres de la CNPBM sensibiliseront le personnel desdites représentations diplomatiques à l’importance de la promotion effective l’usage des deux langues officielles dans l’exercice de leurs fonctions.

Ils vont également leur expliquer l’esprit et la lettre de la loi du 24 décembre 2019 portant promotion des langues officielles au Cameroun et recueillir leurs propositions sur la meilleure manière de promouvoir les deux langues officielles au sein des représentations diplomatiques du Cameroun.

Par ailleurs, ces missions permettront aux membres de la Commission de sensibiliser le personnel des représentations diplomatiques aux dangers du discours de haine et de la xénophobie, pour qu’il puisse à son tour sensibiliser les Camerounais vivant dans leurs territoires de compétence à la nécessité de lutter contre le discours de haine et de promouvoir le vivre-ensemble et la cohésion dans les pays où ils résident.

Ces missions, d’une durée d’une semaine, font suite à celles effectuées l’année dernière pas les membres de la CNPBM dans les représentations diplomatiques du Cameroun à Washington, Paris, Berlin, Bruxelles, Abuja et Pretoria et s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la Commission pour l’exercice 2024, approuvé par la Présidence de la République.

 

More stories