Bilan élogieux en 2023. Faire mieux pour 2024 !
Vendredi, le 26 janvier 2024, le Président de la CNPBM, S.E Peter MAFANY MUSONGE, a reçu les vœux de Nouvel An présentés par les membres et le personnel de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme.
La cérémonie qui s’est déroulée au Palais des Congrès de Yaoundé a été l’occasion de dresser un bilan de l’exercice 2023 et poser les jalons de la nouvelle année. C’est ainsi que le SG/CNPBM, Dr. CHI ASAFOR Cornelius, a relevé d’entrée de jeu dans son discours de circonstance, que de janvier à décembre 2023, le taux de réalisation des activités prévues dans le plan d’actions de la CNPBM exercice 2023 a dépassé les 90%. Sans être exhaustif, il a évoqué les multiples descentes de la Commission dans différentes structures nationales et dans les Missions diplomatiques du Cameroun, pour évaluer et sensibiliser à propos de l’application de la loi portant promotion des langues officielles au Cameroun. Bien d’autres réalisations ont été également mises en exergue.
Dans son discours, le Président Peter MAFANY MUSONGE a dit qu’il n’y a aucune raison que la CNPBM n’atteigne le taux de plus de 90%, voire le dépasser. « Si le Chef de l’Etat a appelé à une réduction des dépenses publiques en 2024, cela signifie que cette institution doit être prête à faire plus avec moins de ressources », a-t-il ajouté. Le Président a alors prescrit qu’au sein de la CNPBM, que le travail soit organisé de manière à ce que toutes les composantes fonctionnent à plein régime, conformément aux différents textes la régissant.