Les responsables du Secrétariat Général outillés sur leur travail
La première Conférence Annuelle des responsables du Secrétariat Général de la CNPBM a eu lieu samedi, le 27 janvier 2024 dans la Salle de Conférence du Siège de cette institution. Les travaux étaient supervisés par le SG/CNPBM, Dr. CHI ASAFOR Cornelius.
Depuis sa création en 2017, la CNPBM ne disposait pas encore de responsables nommés au sein de son administration. Cela fait, et les Antennes régionales devenues opérationnelles, il fallait regrouper tous ses responsables pour les outiller face à leurs nouvelles tâches et les aiguiller sur la manière dont ils doivent servir la CNPBM pour parvenir à des résultats positifs. C’est en substance ce qu’a dit Dr. CHI ASAFOR Cornelius aux participants à ces travaux. Il s’agit des Chefs des Directeurs, des Chefs de Division, des Chefs d’Antennes régionales, les Sous-Directeurs, les Chefs de Service et Assimilés, l’Agent Comptable et le Contrôleur Financier auprès de la CNPBM.
Lesdits travaux ont reposé sur un socle constitué de 04 exposés portant sur : les attributions du SG/CNPBM ; les règles et principes de la gestion administrative et financière d’une unité opérationnelle ; la place et le rôle du plan d’actions, de la feuille de route et des rapports d’activités dans la mise en programme d’activités ; puis un bloc sur les enjeux du Vivre ensemble, du Multiculturalisme et l’impact du Bilinguisme au Cameroun ; les innovations de la loi de Finances 2024 et les principales mesures de politique budgétaire, exercice 2024. Tous ces exposés ont été suivis d’échanges pour permettre à tous de mieux appréhender les enjeux de cette conférence annuelle. Un dernier volet a été consacré à la présentation du rapport annuel des Chefs d’Antennes, l’examen des problèmes pratique rencontrés par les uns et les autres, et la recherche des esquisses de solution.