Monsieur HALLE Nicodemus NDESSI

janvier 5, 2021

Me Nico HALLE est né le 15 mars 1957 à Santa, dans la Région du Nord-Ouest du Cameroun. Entre 1965 et 1986, il a fait ses études primaires, secondaires et universitaires. Il a ensuite suivi une série de formations au cours de cette période à l’issue desquelles il a prêté serment à la Cour Suprême en tant qu’Avocat au Barreau du Cameroun.

Dans l’optique de parfaire ses  connaissances du droit, de 1986 à 2017, Me Nico Halle a suivi différentes formations à Paris, Londres et aux Etats-Unis d’Amérique, et a participé à la Conférence sur la Propriété Intellectuelle tenue à Johannesburg (Afrique du Sud). Il a aussi été conférencier dans différents séminaires tels le “Commercial Lawyers’ Seminar” à Washington, le « Corporate Lawyers’ Seminar » à New York, l’ « International Conflict Resolution Seminar » à Lagos, puis personne ressource pour la Résolution des conflits dans la Région du Nord-Ouest du Cameroun, et également personne ressource pour les « Joint-ventures and Litigation » à Washington.

Me Nico Halle est membre de plusieurs organisations, dont le  « London Council of Arbitrators », la Chambre de Commerce du Cameroun, l’ « International Trademark Association » (INTA), pour ne citer que celles-là. Il a assuré la présidence de l’équipe de Conseillers Provisoires de la Conférence des Eglises de Toute l’Afrique (CETA) à Nairobi   (Kenya) ; il est ancien membre de l’Observatoire National des Elections du Cameroun, Vice-Président de l’Association des Mandataires agréés auprès de l’OAPI, Yaoundé,  et est présentement un des experts en matière d’élections à l’Union Africaine ; il est Directeur Associé du cabinet d’avocats « Nico Halle and Co » et, par-dessus tout, Président de l’Assemblée Générale de l’Association du Barreau du Cameroun.

Il est titulaire de deux Doctorats Honoris Causa et de plusieurs distinctions d’un certain nombre d’organismes camerounais, notamment l’Homme de l’année, le  « Transparency Award » et le « Peace Award ».

Me Nico HALLE est marié et père de quatre (4) enfants.