Monsieur Benjamin MUTANGA ITOE est né le 23 septembre 1942 à Bombe Bakundu (Département de la Mémé, région du Sud Ouest). Juriste de formation et Magistrat de carrière (Magistrat Hors Hiérarchie à la retraite), promotion 1969 de l’ENAM, Monsieur ITOE a été Substitut du Procureur (Attorney General) à Buea après son intégration. Il a été le tout premier Procureur Général près de la Cour d’Appel de Bamenda créée en 1972 où il a servi pendant 13 ans. Il part de ce poste pour le Ministère de la Justice où il est de Directeur Adjoint à la Direction du Contrôle des Professions Judiciaires. Il est ensuite nommé Directeur de l’Administration Pénitentiaire au Ministère de l’Administration Territoriale, poste qu’il occupera pendant deux années et demie, après quoi il est nommé Ministre des Transports (1984). En 1985, il est nommé Ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Quatre années plus tard, le Ministère du Tourisme est crée et il est porté à la tête de ce tout nouveau Département Ministériel, poste qu’il occupe jusqu’en avril 1992 lorsqu’il quitte le Gouvernement.
Monsieur ITOE a également été le premier Conseiller près de la Cour Suprême du Cameroun, cumulativement avec ses fonctions de Président de la Chambre Administrative de ladite Cour. Au plan international, il a été nommé juge des Nations Unies au Tribunal Pénal Spécial des pour la Sierra Leone. Pendant les neuf années qu’il y aura passé, il présidera aux destinées de la première chambre de ce tribunal pour deux mandants.
Sur le plan politique, au Congrès ordinaire de l’année 2011, il a été désigné par le Président National du RDPC, le Président Paul BIYA, comme membre titulaire du Comité Central. Cinq ans plus tard, il est nommé Chef de la Délégation permanente du Comité Central pour le Département de la Mémé.
Grand Officier de l’Ordre National de la Valeur, Monsieur ITOE est marié et père de six (06) enfants.