Né à Paris, en France, le 4 janvier 1983 du Professeur Joseph Tanyi Mbafor et de Mme Regina Bissona Mbafor, M. Jean Marc AFESI MBAFOR est le deuxième d’une fratrie de cinq enfants, et l’ainé des garçons. Il se rend au Nigéria pour poursuivre ses études en Business and Entrepreneurship tout en travaillant comme « operations staff » au sein de l’entreprise de ses parents adoptifs: M. and Mme Ezeudemba, où il a affuté ses talents dans l’entreprenariat et le leadership. Après l’obtention de son diplôme en “Business Management”, il retourne au Cameroun en 2009 pour prendre une part active dans la gestion des affaires familiales.
En 2013, il est élu Président du Bureau Exécutif du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, poste de responsabilités qu’il occupe jusqu’à sa nomination comme membre de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme. En 2016, il est élu comme Président du Conseil Régional des Jeunes Francophones de l’Afrique Centrale (CRJFAC). En 2017, il est désigné par le journal “The Guardian” comme le “jeune leader le plus influent de l’année 2016”.
M Jean Marc Mbafor est marié à Mme Ndanga Nabo Alice Sylvie et père de trois filles. Parfaitement bilingue, il est aussi un amoureux de la musique, et joue de la guitare basse dans l’orchestre de son église. Il est un fervent chrétien, ayant été élevé par une famille chrétienne dévouée.