Monsieur NGAMBO FONDJO Pierre Vincent est Administrateur Civil Principal hors échelle. Il est né le 16 novembre 1959 à Yaoundé.
Au plan universitaire et intellectuel, Il est titulaire d’un Doctorat PhD en Sociologie avec une mention « Très Honorable » et du Diplôme de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature de Yaoundé (ENAM), Division Administrative, Section Administration générale. Par ailleurs, Il a obtenu le Diplôme de spécialité de l’Institut International d’Administration Publique de Paris, Cycle court sur le thème « Modernisation de la Fonction publique ».
S’agissant de sa trajectoire professionnelle, au niveau national, il exerce à ce jour, en qualité de Secrétaire Général du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, après avoir successivement été Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, Chargé de Mission au Secrétariat Général de la Présidence de la République et au Cabinet du Premier Ministre. Au niveau régional, il a occupé le poste de Secrétaire permanent adjoint, puis de Secrétaire permanent par intérim de l’Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA). Monsieur NGAMBO a également représenté le Cameroun au conseil d’administration du Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD). Il est par ailleurs Vice-président pour l’Afrique Centrale du Réseau des gestionnaires des ressources humaines et Vice-président pour l’Afrique Centrale de l’Association Africaine pour l’Administration Publique et le Management (AAAPM).
Au plan international, pendant plusieurs années, IL a été associé aux travaux initiés et conduits par l’Institut International de Sciences Administratives (IISA) et le Département des Affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA) en qualité d’expert ou de consultant.
Monsieur NGAMBO FONDJO Pierre Vincent est Grand Officier de l’Ordre National de la Valeur.